Pages

23 nov. 2007

Quand Sarkozy parle des musulmans

Le président Nicolas Sarkozy aurait dénoncé, lors de discussions avec ses partenaires européens, le "trop grand nombre de musulmans présents en Europe", rapporte le journaliste Jean Quatremer dans Libération, lundi 19 novembre.
"Nicolas Sarkozy, recevant le Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre, puis le Premier ministre suédois, Frederik Reinfeldt, le 3 octobre, se serait livré à une véritable diatribe antimusulmane devant ses invités", écrit Jean Quatremer, reprenant des informations publiées la semaine dernière sur son blog.

"Choc de civilisation"

Selon les sources de Jean Quatremer, "le chef de l'Etat s'est lancé dans un discours confus d'une vingtaine de minutes, 'dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire', contre le 'trop grand nombre de musulmans présents en Europe' et leurs difficultés d'intégration".
Le président de la République "a aussi décrit de façon apocalyptique le 'choc de civilisation' qui oppose les musulmans à l'Occident. Le tout, manifestement, pour justifier son opposition à l'adhésion de la Turquie à l'Union. Mais ses interlocuteurs en ont, en tout cas, retiré la désagréable impression que Sarkozy, non seulement avait un sérieux problème avec les musulmans, mais avait du mal à maitriser ses nerfs", poursuit le journaliste.
Jean Quatremer précise qu'il s'agit là du point de vue des deux délégations. Il rappelle que Nicolas Sarkozy, "qui a un langage en privé mais aussi en public souvent brutal, s'est déjà illustré en parlant de 'l'homme africain' qui refuserait l'idée de progrès".

voir NouvelObs.com

Voir aussi le blog de Jean Quatremer

1 commentaire:

  1. C'est vrai, ça que c'est notre Sarko national qui sous un pseudo a écrit, en 1996, "Le choc des Civilisations" (Plusieurs, d'ailleurs, lui ont répondu avec une certaine pertinence - je vous en fais pas la biblio ...).


    En ce qui concerne le sermon de Dakar, Mamadou Diouf, historien sénégalais dont je ne sais s'il est ou non musulman, a répondu : "La liberté que s'octroie le maître vis-à-vis de l'esclave : lui dire son fait, le définir".
    Et bp + lourdement Amadou Mactar M'Bow, ancien directeur de l'Unesco, un autre musulman, probablement, et de toute manière, peu importe (remarquez, peut-être que je me trompe, ce disant : après les tests d'ADN, l'inscription religieuse de chacun de nous dans une mouvance religieuse va être exigée ...) : "Nous ne sommes pas des mineurs, L'heure est venue de repenser l'Afrique autrement qu'avec des rapports condescendants".

    Félicie qui ne comprend plus rien : elle met son mot de passe et à chaque fois on lui dit : "mot de passe incorrect - alors, elle renonce et vire à l'anonymat (elle aime pas trop, ...).

    RépondreSupprimer