L’informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s’opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle en doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
(Article 1 de là loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004}
Aujourd’hui, en 2008, le gouvernement bafoue cette loi pour imposer un fichage généralisé de tous les citoyens qui sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public (Décret no 2008-632 du 27 juin 2008).
Le fichier EDVIGE (Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générale) est créé par décret du gouvernement. Il renseignera de manière systématique et généralisée, toute personne ” ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ”.
Pour tous ces gens, mais aussi pour toute personne considérée comme susceptible de troubler l’ordre public, il permet à la police de ficher les renseignements sur l’état civil, photographie, fréquentations, comportements, déplacements, appartenance ethnique, vie sexuelle, opinions politiques, philosophiques, religieuses, appartenances syndicales et associatives… et ce, dès l’âge de 13 ans!
Devant l’importance des protestations, l’ex premier policier de France, promu depuis premier des premiers policiers, demande que l’on réécrive le décret, qu’on enlève les renseignements sur la vie sexuelle ou sur l’état de santé. Mais que l’on ne s’y trompe pas, il veut le maximum de renseignements sur tout le monde, depuis l’âge de 13 ans. Il s’agit pour la première fois de ficher des mineurs et ce, sur de simples soupçons, sans l’existence du moindre délit. La défenseure des enfants s’en est d’ailleurs émue.
Et pour ceux qui troublent l’ordre public, on dira dorénavant ceux qui portent ” atteinte à la sécurité publique ”. Alors il ne fera pas bon manifester, revendiquer, réclamer le respect de nos libertés et de nos droits de citoyens…ou…tout simplement faire du bruit…
Et puisque fichage il y a, réclamons tous ensemble notre fiche renseignée par la police à la Commission Nationale Informatique et Libertés, cela fait aussi partie de nos droits.
Retrouvons-nous
jeudi 16 octobre 2008 à 18h devant la poste de Périgueux
Pour poster ensemble, notre demande et montrer ainsi notre opposition à ce fichage policier qui s’ajoute encore à tous ceux qui existent déjà et qui enferment de plus en plus les mineurs et les adultes dans un monde sans liberté.
N’oubliez pas d’apporter une enveloppe timbrée et la photocopie de votre carte d’identité.
Voir : http://www.nonaedvige.ras.eu.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire