Alors qu'hier les ministres de l'intérieur italien et français ont passé un accord prévoyant de patrouiller conjointement le long des côtes tunisiennes pour empêcher les gens de quitter les côtes africaines et que l'Allemagne vient, comme la France, de prendre des mesures pour limiter à l'extrême l'arrivée et l'installation sur son sol de Tunisiens titulaires du permis temporaires de 6 mois délivré par l'Italie, quelques nouvelles de ce qu'il se passe ici et là :
Lampedusa
Avant-hier, suite à l'annonce de l'expulsion de 30 personnes venant d'arriver à Lampedusa, les autres réfugiés présents sur l'île ont vigoureusement protesté.
http://www.libero-news.it/articolo.jsp?id=710671
500 personnes pour la plupart originaires d'Afrique sub-saharienne sont arrivées de Lybie hier :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1501/Canal-Infos/article/detail/1248351/2011/04/08/Plus-de-500-personnes-venant-de-Libye-debarquent-en-Italie.dhtml
3 conducteurs de bateau qui hier ont contraint 30 personnes à se jeter à la mer avant d'entrer dans le port ont été arrêtés.
http://www.ansa.it/web/notizie/rubriche/topnews/2011/04/08/visualizza_new.html_904375527.html
Vintimille-Menton
Manifs de solidarités avec les immigrés et contre la fermeture des frontières entre la France et l'Italie organisées aujourd'hui de chaque côté de la frontière : à menton à10h et à Vintimille à 16h.
http://www.sanremonews.it/2011/04/08/leggi-notizia/argomenti/altre-notizie/articolo/migranti-domani-a-ventimiglia-e-mentone-due-manifestazioni-di-solidarieta.html
Articles en italien sur cette zone de frontière :
http://www.ilfoglio.it/soloqui/8444
Bologne et ailleurs
Une soixantaine de perquisitions mercredi dans toute l'Italie, 6 personnes emprisonnées (dont une libérée hier) et d'autres placées sous contrôle judiciaire dans ce que les médias et la police désignent comme être les milieux anarchistes, c'est à dire contre des gens qui se battent contre les centres de rétention, la guerre et le nucléaire et contre les entreprises qui se font de l'argent grâce à cela.
http://www.autistici.org/macerie/?p=28499
Turin
Suite au décret du 5 avril accordant un permis de séjour temporaire aux personnes venant d'arriver Tunisie, une centaine de Tunisiens viennent d'être libérés du centre de rétention de Turin. Ils seront identifiés et répertoriés et recevront mercredi le fameux petit papier d'autorisation temporaire de séjour. Il s'agit de personnes qui s'étaient enfuies de lampedusa ou du camp de Manduria et qui avaient été capturées ensuite.
Manduria :
un article du Figaro sur les difficultés de gestion du camp :
http://www.lefigaro.fr/international/2011/04/08/01003-20110408ARTFIG00685-dans-les-pouilles-un-camp-difficile-a-gerer.php
Voir le site Migreurope
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire