26/07/2007 - La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) relève des "avancées significatives" dans la lutte contre le racisme dans le sport, dans une enquête menée auprès de communes françaises et rendue publique jeudi.
Cette enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 589 communes, montre "une réelle avancée pour les municipalités dans l'efficacité de leur politique de lutte contre le racisme dans le sport, aidées en cela par une prise de conscience des instances dirigeantes publiques et sportives", écrit la Licra.
Selon l'association, "le racisme dans le football professionnel devient un sujet moins tabou" et "le renforcement de l'arsenal législatif démontre aujourd'hui son efficacité dans et autour des stades".
Toutefois, "la Licra ne conclut pas à une forte baisse des exactions racistes mais à un déplacement de ces violences dans des lieux moins surveillés et/ou dans des divisions inférieures".
C'est ainsi que pour la saison 2006-2007, "plus de 450 actes racistes sur les terrains de football amateur ont été recensés par les municipalités ayant répondu au questionnaire".
Même si l'homophobie est "de plus en plus reconnue comme un phénomène important (et inquiétant) dans le milieu footballistique", la Licra estime que "des mesures restent à mettre en place".
Elle s'inquiète également d'un "renforcement du communautarisme" dans les structures sportives et de "tensions entre équipes urbaines et rurales".
© Télévision Suisse Romande http://www.tsr.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire