13 août 2007

Patrick Viverge (PS) assume ses propos

Poursuivi en justice par le préfet du Jura pour des propos jugés « inacceptables », le socialiste Patrick Viverge réplique qu'il a utilisé des « expressions connotées en toute conscience »

Christian Rouyer, préfet du Jura, a annoncé lundi qu'il engageait des poursuites judiciaires à l'encontre de Patrick Viverge, candidat aux dernières élections législatives dans la 3e circonscription et conseiller général du canton de Dole Nord-Est.
Christian Rouyer n'a pas apprécié que l'élu jurassien parle devant la presse de « rafle » à propos de l'intervention le mois dernier des forces de l'ordre au domicile dolois d'une famille bosniaque menacée d'expulsion. La mère et la fille avaient été emmenées au centre de rétention de Lyon.
Patrick Viverge a souhaité hier rendre publique une lettre adressée le 6 août au chef de la police de Dole. Il écrit : «J'ai utilisé des expressions lapidaires et fortement connotées en toute conscience. J'entends actuellement beaucoup de personnes qui s'offusquent soit de présence des étrangers sur notre territoire national pour profiter des minima sociaux, soit de l'action de la police contre les personnes sans statut (...)Ma position politique est de mettre les gens face à leur responsabilité, face à leur passivité parfois et de les alerter sur les dérapages d'une politique spectacle que je ne cautionne pas. Ne rien dire, ne rien faire serait une acceptation passive, une forme de complicité, ce serait renier mes convictions d'homme de gauche. »
Le conseiller général s'excuse d'avoir offensé les fonctionnaires de police qui « auraient pu se sentir blessés par mes propos qui ne les visaient pas ».

Le Progrès
9 août 2007

Aucun commentaire: