Cra Bordeaux : 2 mineurs déclarés majeurs
Cela fait trois fois en 15 jours qu'un mineur est enfermé suite à une analyse médicale le déclarant majeur:
- Ahmad Fawad, 17 ans, resté au cra 5 jours : a été libéré par le JLD grâce à une resaisins e du JLD par fax et libéré suite à une erreur de procédure commise par la justice : la Cour D'appel n'avait pas pris en compte l'appel contre la décision de maintien en rétention pris par le JLD
- Tarik Fawak, 16 ans est au cra depuis deux jours. Il passe devant le TA demain, en principe à 11 heures.
Hier, le JLD l'a maintenu en rétention pour 15 jours alors que 1 heure avant l'audience, l'ambassade du Pakistan avait faxé l'acte naissance du jeune confirmant l'âge soit 16 ans. Le JLD a préféré tenir compte de l'analyse osseuse plutôt que d'un acte officel envoyé par l'ambassade !!!
Une demande d'asile a été déposée
- X, un troisième jeune dont on ne connaît pas encore le nom est enfermé au cra depuis hier. Il passe devant le JLD demain à 14 heures. Il en souhaite pas demander l'asile au cra car il veut rejoindre son grand frère, réfugié politique en Angleterre.
Lundi, le 10 septembre 2007, le resf33 a été reçu par le représentant de la préfecture en audience. Le resf33 avait insisté sur cette question des mineurs isolés déclarés majeurs par analyse médicale et sur la nécessité que ces jeunes bénéficient d'une protection et non pas d'un enfermement décidé sur la base de moyens médicaux obsolètes et scandaleux.
Tous ces jeunes ont été arrêtés suite à des contrôles sur des chantiers. Ils viennent d'Irak, d'Afghanistan, du Pakistan trois pays en proie à la guerre et à l'anarchie. Ils ont fuis leurs pays et sont arrivés en France après avoir perdu la plupart des memebres de leurs familles et après plusieurs mois voire années de voyage.
Demain, un parrainage républicain organisé pour un jeune majeur avec la contribution de Michèle Delaunay, députée de la Gironde sera, on l'espère, l'occasion d'informer sur la situation de ces deux jeunes !
Céline Bru
Resf33
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire