A Ciné-Cinéma – Place Francheville
LE JEUDI 03 MARS 2011 à 20h, la LDH 24 vous invite, en présence du réalisateur Jean-Henri MEUNIER, et de FAKIR, le personnage principal, à la projection du film. «Je savais que ce film serait le portrait
d’obscurs flamboyants, d’errants
majestueux, de perdants généreux,
de déclassés à la classe humaine sans
pareille, de figures de l’ombre mises
en lumière. »
En décembre 2006, cinq « bien-logés » de Toulouse ont décidé de soutenir l'action des Enfants de Don Quichotte et du Canal Saint Martin. Ils se sont installés sur les allées François Verdier, en plein centre ville et ont appelé tous les « sans -logis » à les rejoindre. Ils ont été 30 dès le premier jour et plus de 100 au plus fort de l'action. Ils ont fait le pari de ne pas partir tant que tous ne seraient pas logés.
Jean-Henri Meunier était là. Il nous fait vivre, dans ce documentaire profondément humain et poétique, la vie du campement qui a duré 5 mois, dont tout l'hiver. Ces sans-logis, qui fonctionnaient habituellement de façon très individualiste en raison de la vie difficile de la rue, sont entrés dans un mode de vie collectif et solidaire. Ils ont organisé la gestion du quotidien, la sécurité, la salubrité du campement mais y ont ajouté la convivialité, la créativité et le respect.
La question du droit au logement est toujours d'actualité. Au delà du logement nous pourrons aborder la notion d'habitat et plus précisément, d'habitat choisi. L'association « Vie et habitat choisis » de Dordogne participera au débat et nous informera de sa lutte contre la loi LOPPSI 2 et son article 32 qui vise à interdire cette liberté de choix.
D’autres associations sont aussi invitées.
Après le débat, Jean-Henri Meunier nous offrira un cadeau : son dernier film
« Tout à gagner »
qui accompagne trois des sans-logis du campement dans leur « après ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire