A la question de nouveaux transferts de compétences et de missions aux collectivités territoriales lors du prochain quinquennat, les cadres interrogés se déclarent majoritairement réticents (68%). Dans le détail, les répondants issus de la fonction publique territoriale se distinguent assez logiquement en faisant part d’une adhésion supérieure de 13 points à la moyenne (42% ; celle-ci reste néanmoins minoritaire). A l’inverse, les cadres de l’hospitalière expriment le rejet le plus important (77%).
Enfin, s’agissant des missions de service public perçues comme prioritaires par les hauts fonctionnaires et pour lesquelles davantage de moyens devraient être débloqués, deux enjeux se détachent : l’éducation et la santé (respectivement 54% et 48% de citations), suivies de la justice (41%) et de l’emploi (36%). La sécurité et surtout la défense avec respectivement 13% et 2% de citations sont citées de manière nettement plus secondaire. Ce classement des priorités perçues varie entre les trois fonctions publiques. Ainsi, l’éducation arrive largement en tête chez les cadres de la fonction publique territoriale (63%) et de manière moins affirmée dans celle d’Etat (54%). Logiquement, c’est dans l’hospitalière que la santé constitue la mission à soutenir en priorité après 2012 (70%, soit 16 points de plus que la moyenne). Le positionnement politique des répondants est également très clivant sur cette question : une nette majorité des hauts fonctionnaires se disant proches de la gauche exprime l’attente d’un renforcement des moyens pour l’éducation (73%) alors qu’à peine un répondant sur quatre se situant à droite fait part de cette demande (24%).
Les écarts « gauche-droite » s’avèrent moins prononcés sur les autres missions de service public, à l’exception notable de la sécurité. En effet, sur cette thématique, traditionnellement privilégiée à droite, les hauts fonctionnaires de cette famille politique la désignent nettement comme prioritaire pour 2012 (39%).
Voir l'analyse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire