25 juin 2011

Elle court, elle court Aurore Martin

Ses sympathisants tiennent en échec les forces de l'ordre. Aurore Martin pourrait même défiler aujourd'hui dans les rues de Bayonne

Mais où est Aurore Martin ? La militante basque ne se cache plus. Cependant, bien que sortie de la clandestinité il y a une semaine, elle paraît toujours aussi insaisissable. Comme si ceux qui accueillent, protègent et accompagnent cette femme de 32 ans tissaient autour d'elle une chaîne invisible mais efficace.

...

La jeune femme a épuisé tous les recours juridiques possibles. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau en novembre 2010 puis la Cour de cassation ont validé la légalité du deuxième mandat d'arrêt européen décerné par un juge madrilène.

Imprécis et lacunaire, le premier avait été rejeté par les autorités judiciaires françaises. Le second a été accepté quelques mois plus tard, même si deux des trois accusations portées par le magistrat espagnol n'ont pas été jugées recevables.

Aurore Martin avait perçu courant 2007 et en deux fois 24 000 euros. Les deux versements avaient été opérés depuis un compte bancaire domicilié à Barcelone et détenu par le Parti communiste des terres basques, une formation interdite en 2008. Ces transferts financiers ne pouvaient pas justifier la remise de la jeune femme aux autorités espagnoles, l'encaissement des fonds étant antérieur à la prohibition de ce parti. Madrid ne pouvait pas non plus lui tenir grief d'avoir participé à des réunions publiques en France où son parti, Batasuna, est autorisé.

Lire sur le site de Sud Ouest

Aucun commentaire: