21 juin 2011

L'idée d'un "Bateau de la solidarité" en Méditerranée est en train de germer

Cher.e.s tou.te.s,
Le 3 mars dernier, plusieurs de vos organisations, avec Migreurop, lançaient, face aux drames qui se produisent quasi-quotidiennement en Méditerranée, un "Appel pour une intervention solidaire de l’Union européenne en Méditerranée" http://www.migreurop.org/article1819.html.
Migreurop continue d’alerter, via des communiqués presse, sur ce qui se passe aux frontières de la Méditerranée.
Dans les derniers mois la situation n'a fait que se détériorer : alors que les conditions d’existence dans les camps de réfugiés à la frontière tuniso-libyenne sont particulièrement inhumaines et potentiellement déstabilisantes pour l’ensemble et de la région, les États européens ont pour seul objectif de se protéger de tout « afflux massif ». En Libye, des dizaines de milliers de travailleurs étrangers et de réfugiés sont pris en étau, poussés au départ par les autorités – tant celles de Tripoli que celles de Benghazi – et contraints de contourner, au péril de leur vie, les obstacles que l’agence Frontex dresse sur leur route. Depuis le mois de février, d’après les décomptes du HCR, ce sont près de 2 000 personnes qui sont mortes en mer faute de pouvoir emprunter les voies qui leur permettraient d’arriver saines et sauves de l’autre côté de la Méditerranée. Ce chiffre est effrayant.

La politique d’inhospitalité des États européens atteint un niveau tel qu’il est de notre devoir d’agir afin de démontrer qu’un espace euro-méditerranéen solidaire et respectueux des droits humains est possible. Devant l’urgence humanitaire et l’impératif politique de rappeler l’UE à ses devoirs, nous vous proposons de monter, ensemble, une opération concrète de protection des réfugiés – surveillance maritime, ouverture d’un couloir humanitaire,… – et de dénonciation de la véritable guerre qui leur est faite aujourd'hui, dans une indifférence presque totale.
Les organisations intéressées par cette initiative sont invitées à rejoindre la liste de discussion « appel intervention Méditerranée »*.
Par ailleurs, dans le cadre des rencontres anti-racistes de Cecina (Italie) où Migreurop tient chaque année son CA, se tiendront du 27 au 29 juin 2011 trois journées de débat sur le thème « Le vent du changement. Egalité et dignité dans la Méditerranée »**, à l'initiative de ARCI, en collaboration avec le réseau REMDH et Migreurop, à Cecina (Italie). Migreurop propose de profiter de ces rencontres pour organiser une réunion sur le thème de la solidarité concrète avec les réfugiés et migrants bloqués en Afrique du Nord.
Une idée qui a commencée à être discutée entre quelques organisations est celle de l'envoi d'un "bateau de la solidarité" qui partirait d'Europe et "irait chercher", dans des conditions à définir, des réfugiés ayant fui la Libye mais bloqués - par exemple dans un camp de Tunisie - par l'indifférence criminelle des États européens. Une telle opération, de grande ampleur, n'aurait un intérêt que si elle est fortement médiatisée et qu'elle mobilise très largement.
Signataires ou non de l'Appel du 3 mars, nous espérons que vos organisations rejoindront notre volonté de passer des déclarations aux actes en cherchant, ensemble, des solutions pour briser le terrible silence dans lequel l'Union européenne veut enfermer les appels à l'aide venant de la rive sud de la Méditerranée.
Olivier Clochard,
Président de Migreurop
* Inscription à la liste Appel intervention Méditerranée : envoyer un mail à migreurop07@yahoo.it
** Renseignements sur la réunion de Cecina :
Le programme de la rencontre
contact pour informations : prestianni@migreurop.org

Aucun commentaire: