26 juin 2007

LA PROTECTION DE L’ASILE EST « CHICHEMENT DONNÉE » EN FRANCE, S’ALARME FRANCE TERRE D’ASILE

23/06/2007 - La protection du statut de réfugié « est vraiment chichement donnée » en France alors même que les conflits « ne diminuent pas » et que le nombre des personnes déplacées a augmenté dans le monde, s’est alarmée mercredi l’association France Terre d’Asile (FTA) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

Rappelant qu’il y a près de 10 millions de réfugiés et 25 millions de déplacés dans le monde, le directeur général de l’association Pierre Henry s’est inquiété sur Europe-1 de voir que « l’Europe — et la France dans l’Europe — accueillent de moins en moins de demandeurs d’asile ».

« Le statut (de réfugié) est vraiment chichement donné », a-t-il ajouté. En 2006, la France a accordé l’asile à environ 7 300 personnes victimes de persécutions, contre 13 700 en 2005.

« On peut s’en réjouir, mais on peut aussi s’en alarmer lorsqu’on a une certaine idée de la France », a-t-il commenté, soulignant que « l’asile, ce n’est pas l’immigration », en raison des risques de persécutions subis par les réfugiés.
© Beta Politique

Aucun commentaire: