Le mardi 18 mai, à 20 h 30 à PERIGUEUX, Salle de la Filature au Toulon
La section de Périgueux de la Ligue des Droits de l’Homme organise une conférence – débat avec :
Sandrine LEMAIRE - Colonisation et identité nationale
Sandrine LEMAIRE est agrégée d’histoire et Docteur en Histoire. Elle enseigne à Reims en Classe Préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Elle y assure également la préparation des concours d’entrée dans les Instituts d’Etudes politiques.
Elle a contribué à poser, avec Eric DEROO, le problème de la décristallisation de pensions des tirailleurs sénégalais (c’est à dire la revalorisation de ces pensions restées bloquées à un niveau scandaleusement bas). En 1996, elle a organisé une exposition pédagogique en ce sens, « L ‘Appel à l’Afrique »,qui a circulé en Afrique et en France.
Elle a participé plus récemment à deux colloques et une publication intitulée « Forces noires des puissances coloniales européennes » .
Elle a enfin monté un colloque à Dakar en 2008 et rédigé un manuel à destination de l’Afrique (lequel vient d’être choisi par le Comité du cinquantenaire des indépendances).
Ses publications :
L’ Agence économique des colonies. Instrument de propagande ou creuset de l’idéologie coloniale en France (1860-1962). Thèse soutenue en décembre 1962 devant l’Institut Universitaire de Florence auprès duquel il est possible de se la procurer.
P BLANCHARD et S LEMAIRE : Culture coloniale en France. De la Révolution à nos jours. CNRS éditions. 2008
P BLANCHARD, N BANCEL et S LEMAIRE : La Fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial. La Découverte poche 2006
S LEMAIRE et E DEROO : Les tirailleurs. Seuil 2010.