À Barcelone, en ras sem blant le savoir et les apports de cen tai nes de per son nes, nous avons rédigé col lec ti ve ment plu sieurs docu ments de tra vail au sujet des dif fé rents niveaux sur lesquels nous allons agir pour obte nir le chan ge ment. Tous ces docu ments sont ouverts aux modifi ca tions et amé lio ra tions cons tan tes.
Le texte qui suit n’est que l’un de ceux-là.
Nous sommes en train de chan ger le monde. Complètement.
Pendant ce temps, les poli ti ques qui ne nous repré sen tent pas sont tou jours là, chan geant sans cesse d’avis et légi fé rant sur nos vies.
C’est pour quoi nous leur écrivons ici quel ques mesu res qu’ils peu vent faci le ment com pren dre, et que nous vou lons voir appli quées immé dia te ment.
Attention ! Ce pro gramme est mini mal. En réa lité ce que nous vou lons est beau coup plus grand, quel que chose qu’ils ne com pren dront pos si ble ment jamais.
Ce texte sera pré senté aux maires élus demain - 22 mai - et à leurs conseillers muni ci paux.
Nous leur deman de rons point par point d’appli quer ce qui suit, en com men çant par le point 1.
1 – ABOLITION DES PRIVILEGES DES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES, A COMMENCER PAR BARCELONE :
Une coupe dras ti que dans les reve nus des hommes et des femmes poli ti ques, les ajus tant au revenu moyen de la popu la tion.
La sup pres sion des pri vi lè ges concer nant les impôts, les indem ni tés, les années de coti sa tion et les retrai tes (rien qu’à Barcelone l’économie serait au mini mum d’un demi-mil lion d’euros par mois.)
Le pla fon ne ment des retrai tes sur la base de la pen sion maxi male établie pour les autres citoyens et citoyen nes.
La sup pres sion de l’immu nité juri di que et de la pres crip tion pour les cas de cor rup tion. La révo ca tion des hommes et femmes poli ti ques cor rompu-e-s.
2 – ABOLITION DES PRIVILEGES DES BANQUIERS ET BANQUIERES :
La pro hi bi tion de tout type de sau ve tage ou d’injec tion de capi tal dans les enti tés ban cai res et les cais ses d’épargne : ces enti tés, en dif fi culté, doi vent faire faillite ou être natio na li sées pour cons ti tuer une banque publi que sous contrôle social.
La res ti tu tion trans pa rente et immé diate aux cof fres publics, de la part des ban ques, de tout le capi tal public apporté.
La régu la tion des mou ve ments spé cu la tifs et des sanc tions envers les mau vai ses pra ti ques ban cai res. La pro hi bi tion des pla ce ments dans les para dis fis caux.
Que tous les loge ments acquis via des opé ra tions hypo thé cai res abri tent sous un régime de loyer social les famil les expul sées.
3 – ABOLITION DES PRIVILEGES DES GRANDES FORTUNES :
[Il suf fi rait d’appli quer la coupe de 5% des reve nus, qui fut appli quée aux fonc tion nai res, aux 50 plus gran des for tu nes et le pro blème de défi cit de l’Etat espa gnol serait résolu.]
L’aug men ta tion du taux d’impo si tion des gran des for tu nes et enti tés ban cai res, l’élimination des SICAV.
Non à l’élimination des droits de suc ces sion. Pour le retour de l’impôt sur le patri moine.
Le contrôle réel et effec tif de la fraude fis cale et de la fuite de capi taux vers les para dis fis caux.
La pro mo tion au niveau inter na tio nal de l’adop tion d’une taxe des tran sac tions finan ciè res (taxe Tobin.)
De par l’appli ca tion de ces 3 points on obtient le budget pour les quatre sui vants. Parce que l’argent ne manque pas, il est évident qu’il existe des moyens.
4 – REVENUS DIGNES ET QUALITE DE VIE POUR TOUT LE MONDE :
L’économie au ser vice des per son nes et non le contraire.
L’établissement d’un salaire maxi mum tout comme il existe un salaire mini mum.
La réduc tion de temps de tra vail quo ti dien, de façon que tout le monde puisse pro fi ter, prendre le temps de penser et conci lier sa vie per son nelle avec la vie pro fes sion nelle, sans réduc tion de revenu.
Le retrait de la réforme des retrai tes.
La sécu rité de l’emploi : l’impos si bi lité d’effec tuer des licen cie ments économiques dans les gran des entre pri ses réa li sant des béné fi ces ; le contrôle finan cier des gran des entre pri ses pour s’assu rer qu’elles n’embau chent pas en CDD lorsqu’elles pour raient le faire en CDI.
La reconnais sance du tra vail domes ti que, repro duc tif et de soins.
5 - DROIT AU LOGEMENT :
L’expro pria tion des loge ments inoc cu pés n’ayant pas été vendus pour aug men ter le parc public de loge ments en régime de loyer social.
La décla ra tion que les villes sont libé rées des expul sions de loca tai res et de squat teurs.
La péna li sa tion du mob bing.
La dation en paie ment des loge ments pour annu ler les hypo thè ques, de manière rétroac tive depuis le début de la crise.
La pro hi bi tion de la spé cu la tion immo bi lière.
***
Vous êtes la peste, allez vous faire foutre !!!
LES POINTS SUIVANTS RESTENT A DISCUTER EN ASSEMBLEE :
6 – SERVICES PUBLICS DE QUALITE :
Le retrait des pro po si tions de coupes bud gé tai res du Gouvernement de la Généralitat.
Le réta blis se ment des ser vi ces de santé et d’éducation qui ont subi les coupes bud gé tai res.
L’enga ge ment du per son nel sani taire jusqu’à la fin des listes d’attente.
L’enga ge ment de la pro fes sion ensei gnante pour garan tir le ratio d’élèves par salle, les groupes dédou blés et les grou pes de sou tien.
La garan tie réelle de l’égalité des chan ces pour l’accès à tous les niveaux d’éducation, indé pendam ment de l’ori gine sociale. Enseignement laïc.
Le finan ce ment public de la recher che afin de garan tir son indé pen dance.
Des trans ports publics de qua lité et écologiquement sou te na bles.
Des ser vi ces publics et gra tuits de soins à l’enfance et aux per son nes néces si tant de soins parti cu liers.
La pro hi bi tion de la pri va ti sa tion des ser vi ces publics.
7 – LIBERTES ET DEMOCRATIE PARTICIPATIVE :
Non au contrôle d’Internet. Abolition de la loi Sinde. Non à ACTA.
La pro tec tion de la liberté d’infor ma tion et du jour na lisme d’inves ti ga tion ainsi que de son indé pen dance.
L’élimination des obs ta cles légaux entra vant le droit d’émission des médias com mu nau tai res libres et à but non lucra tif. L’élimination des mono po les de fait des espa ces radio.
L’uti li sa tion de logi ciels libres dans les ins ti tu tions publi ques afin de les adap ter à l’ère digitale, à coûts sou te na bles.
Le retrait de l’ordon nance sur le civisme ; le retrait de toute ordon nance qui limite les liber tés de mou ve ment et d’expres sion.
Des réfé ren dums obli ga toi res et ina lié na bles pour les ques tions de grande ampleur (dont les direc ti ves euro péen nes.)
L’élimination des rafles d’immi grés en situa tion irré gu lière et le retrait de la loi rela tive au statut des étrangers. La fer me ture des cen tres d’iden ti fi ca tion et d’expul sion (CIE) et le droit de vote pour les immi grés.
Une modi fi ca tion de la loi électorale pour garan tir un sys tème authen ti que ment repré sen ta tif et pro por tion nel, qui ne dis cri mine aucune force poli ti que ni volonté sociale – dans lequel le vote blanc et le vote nul trou vent également une forme de repré sen tant et où l’abs ten tion active puisse avoir son espace d’auto-orga ni sa tion dans les quar tiers.
L’établissement de dis po si tifs effec tifs qui garan tis sent la démo cra tie interne aux partis poli tiques, listes ouver tes, élection directe des conseillers muni ci paux et trans pa rence sur le finan cement des partis.
Budget par ti ci pa tif.
Respect de la pla nète et de tous les êtres qui l’habi tent. Consommation res pon sa ble.
Défense du droit des peu ples à déci der de la ges tion des res sour ces natu rel les.
La monar chie est un ana chro nisme qui ne nous repré sente pas et qui, de là-haut, ne paie pas d’impôts.
8 – REDUCTION DE LA DEPENSE MILITAIRE
Voici donc les reven di ca tions mini ma les et d’appli ca tion immé diate. Demain, les autres.
Parce que les gens doi vent pou voir orga ni ser leur vie en coo pé ra tion et en liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire