Suite au consen sus atteint par l’Assemblée réunie le 20 mai à ACAMPADA SOL (le camp place Puerta del Sol), une pre mière liste de pro po si tions, résul tant de la com pi la tion et de la syn thèse des milles pro po si tions reçues tout au long de ces jours, a été élaborée.
Nous rap pe lons que l’Assemblée est un pro ces sus ouvert et col la bo ra tif.
Cette liste ne se conçoit pas comme étant fermée.
1. Le chan ge ment de la loi électorale pour que les listes soient ouver tes et avec cir cons crip tion unique. L’obten tion de sièges doit être pro por tion nelle au nombre de voix.
2. Une atten tion aux droits basi ques et fon da men taux reconnus dans la Constitution tels que :
Le droit à un loge ment digne, par la rédac tion d’une réforme de la loi hypo thé caire afin que la remise du loge ment annule la dette en cas d’impayé.
La santé publi que, gra tuite et uni ver selle.
La libre cir cu la tion des per son nes et le ren for ce ment d’une éducation publi que et laïque.
3. L’abo li tion des lois et des mesu res dis cri mi na toi res et injus tes telles que le plan de Bologne et l’Espace euro péen de l’ensei gne ment supé rieur, la loi rela tive au statut des étrangers et celle connue sous le nom de loi Sinde.
4. Une réforme fis cale favo ra ble aux plus bas reve nus, une réforme des impôts sur le patri moine et les droits de suc ces sion. L’appli ca tion de la taxe Tobin, laquelle impose les trans ferts financiers inter na tio naux. La sup pres sion des para dis fis caux.
5. Une réforme des condi tions de tra vail de la classe poli ti que afin que soient abo lies leurs indem ni tés de fonc tion. Que les pro gram mes et les pro po si tions poli ti ques acquiè rent un caractère ina lié na ble.
6. Le rejet et la condam na tion de la cor rup tion. Qu’il soit rendu obli ga toire par la loi électorale de pré sen ter des listes nettes et libres de toute per sonne accu sée ou condam née de cor rup tion.
7. Des mesu res plu riel les à l’égard des ban ques et des mar chés finan ciers dans l’esprit de l’article 128 de la Constitution, qu sti pule que « toute la richesse du pays, sous ses dif fé ren tes formes et quelle que soit son appar te nance est subor don née à l’inté rêt géné ral. » La réduc tion des pouvoirs du FMI et de la BCE. La natio na li sa tion immé diate de toutes ces enti tés ban cai res ayant requis le sau ve tage de l’Etat. Le dur cis se ment des contrô les sur ces enti tés et sur les opé ra tions finan ciè res afin d’éviter de pos si bles abus quelle que soient leur forme.
8. Une vraie sépa ra tion de l’Eglise et de l’État, comme le sti pule l’arti cle 16 de la Constitution.
9. Une démo cra tie par ti ci pa tive et directe dans laquelle la citoyen neté prend part acti ve ment.
Un accès popu laire aux médias, qui devront être éthiques et vrais.
10. Une vraie régu la tion des condi tions de tra vail. Que son appli ca tion soit sur veillée par l’Etat.
11. La fer me ture de toutes les cen tra les nucléai res et la pro mo tion d’énergies renou ve la bles et gra tui tes.
12. La récu pé ra tion des entre pri ses publi ques pri va ti sées.
13. Une sépa ra tion effec tive des pou voirs exé cu tif, légis la tif et judi ciaire.
14. Une réduc tion de la dépense mili taire, la fer me ture immé diate des usines d’arme ment et un plus grand contrôle de la sécu rité par l’Etat. En tant que mou ve ment paci fiste nous croyons au « Non à la guerre. »
15. La récu pé ra tion de la mémoire his to ri que et des prin ci pes fon da teurs de la lutte par la Démocratie dans notre pays.
16. La totale trans pa rence des comp tes et du finan ce ment des partis poli ti ques comme moyen de conten tion de la cor rup tion poli ti que.
@acam pa da sol – Movimiento #15M
Notes :
* Le plan Bologne trans posé en France cor res pond à la réforme LMD.
L’Espace euro péen de l’ensei gne ment supé rieur dési gne ce pro ces sus.
* La loi Sinde est un hybride Hadopi-Loppsi bien répres sif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire